Saviez-vous que 77 % des employés regardent quelle est la culture d’entreprise avant d’appliquer à un poste ? Et que 56% de ces mêmes adultes accordent plus d’importance à la culture d’entreprise qu’au salaire, quand ils appliquent à un poste ?

Cela n’est un secret pour personne, en ce moment, le marché du travail en ce moment est assez tendu. Nombreuses sont les entreprises qui ont du mal à garder leurs employés ou qui freinent leur développement par manque de personnel. Dernièrement, on a vu par exemple des entreprises fermer une partie de leurs activités par manque de personnel, et nombreux sont les propriétaires ou les gérants qui ont des horaires extrêmement chargés pour garantir l’offre de service.

 

Une main d’oeuvre précieuse

Dans ce contexte, la main d’œuvre devient très précieuse, des postes restent vacants et lorsque l’on a trouvé la perle rare, nous tenons absolument à la garder dans notre entreprise. D’une part, personne ne voudrait remettre en place un processus de recrutement si l’on peut l’éviter, car c’est coûteux en temps et en argent.

Les employés de leur côté, ont le choix de leur employeur. Heureusement, ce n’est pas forcément le salaire qui compte le plus pour eux. Bien sûr, des études récentes montrent qu’il a vraiment son importance. Mais comme ce sont les grandes entreprises qui ont le plus de marge de manœuvre pour offrir les meilleurs salaires, nous serons rassurés d’apprendre que la culture d’entreprise pèse lourd dans le choix du futur candidat. Et savez-vous ce qui compte le plus pour eux ? Le salaire pour une part, évidemment ; les conditions de travail aussi, mais également des critères moins mesurables.

 

Dire qui l’on est, pour donner du sens

On parle ici de marque employeur. Qu’est-ce que la marque employeur ? À priori moins connu par les moyennes et les petites entreprises, c’est un outil pourtant intéressant.

Prenons votre entreprise, vous vous êtes certainement interrogé sur ses valeurs, sa mission, sa vision, bref, tout ce qui constitue son identité (et si ce n’est pas fait, il n’est jamais trop tard !). Ces informations, comme le positionnement de votre entreprise, ont permis de communiquer clairement à vos clients pourquoi vous lui proposez les produits ou les services que vous produisez, et surtout, pourquoi vous faites ce que vous faites. C’est ce qui donne envie à votre client d’acheter chez vous plutôt que chez votre concurrent. Intéressant non ? Mais pourquoi ne pas faire la même chose avec vos candidats et vos employés ? Eux aussi veulent travailler pour une entreprise dont les valeurs et la manière de fonctionner leur ressemble. Voilà où commence la marque employeur. Elle décline les informations sur l’entreprise et les adapte à ce qui concerne les employés. Elle présente l’ADN de l’entreprise. Elle présente ce qui la distingue des autres recruteurs. Elle donne aussi du sens. Elle trouve les mots justes dans lesquels les employés se reconnaissent.

 

Tenir sa promesse

Pour fonctionner, les l’image que vous renvoyer au client, doit être cohérente avec celle que vous renvoyez aux candidats et aux employés déjà présents en entreprise. Il s’agit donc d’être authentique, de dire la vérité. Comme avec le client, il s’agit d’une promesse qui doit absolument être tenue auprès des employés, sinon l’effet est saisissant ! Connaissez-vous des entreprises très fortes pour présenter leur atout sur leur meilleur jour alors qu’il est de réputation notoire que c’est un calvaire de travailler pour elles ? Quel talent pensez-vous qu’elles attirent et qu’elle ait leur taux de rétention client ? À l’heure d’internet, les candidats sélectionnent minutieusement leur entreprise. Ils se font une idée en ligne et consultent les sites de notation des entreprises. Mais ils se renseignent aussi auprès de leur proche et de leur réseau afin de se faire l’idée la plus précise possible.

Authenticité donc pour vous présenter…et pour que vos employés se reconnaissent dans votre discours !

 

Vous rencontrez des difficultés à recruter ou à fidéliser vos employés ? Vous pourriez vraiment considérer structurer ou bonifier votre marque employeur. Si votre image de marque envers les employés est cohérente avec leur vécu, si elle est claire et réaliste, vous donneriez du sens à ceux qui en ont besoin. Vous n’êtes pas sûr d’avoir toutes les bonnes clés ? Parlez-nous en directement ou débattez en commentaires !