En lisant l’article de trendwatching sur les 5 tendances en consommation pour 2018, il ressort que la transparence en entreprise arrive en 5ème position. Ce que l’auteur nomme la boite de verre ne serait plus une option, mais une nécessité pour rester dans la course. Voici pourquoi.

L’éthique, facteur d’engagement derrière l’entreprise

Après avoir longtemps orienté leur consommation en fonction de la qualité des publicités, les clients souhaitent de plus en plus connaître les entreprises qu’ils encouragent. Leurs choix se veulent plus souvent éclairés et éthiques et ils préfèrent donner leur argent à une entreprise dont les valeurs leur ressemblent. Pour en être convaincu, il suffit de se rappeler des débats portants sur les conditions de fabrications, les conditions des salariés ou même l’empreinte écologique de grandes entreprises.

De la même manière, côté employé, les comportements ont changé, l’époque où ils restaient fidèles une vie entière à une entreprise en échange d’un salaire stable est révolue. La majorité d’entre eux souhaite donner son temps et son énergie pour une entreprise ayant des valeurs dans lesquelles ils se reconnaissent. Ils changent de plus en plus facilement d’entreprise et sont d’autant moins enclins à rester loyaux envers elle que leurs actions sont discutables.

Clients et collaborateurs ont désormais besoin de s’engager émotionnellement pour la marque à laquelle ils donnent soit leur temps soit leur argent.

Les outils connectés, une loupe puissante sur vos actions

Si la transparence est une valeur recherchée, la propagation des informations est quant à elle très facilitée par les médias sociaux. Les sites de recommandation en ligne comme Google+ ou TripAdvisor répondent aux besoinx de l’utilisateur de rendre visible son expérience de la manière la plus authentique possible et ils sont de plus en plus populaires.

La création de contenus privés et professionnels augmente quant à elle d’années en années. La tendance est telle que certains parlent d’infobésité. Les données sont de plus en plus variées et sont relayées chaque jour par de nombreux utilisateurs permettant une magistrale propagation comme celle du mouvement #moiaussi, devenu viral en quelques heures.

Les outils connectés offrent quant à eux différents supports qui permettent en quelques clics de collecter des informations de différents types, de les basculer d’un média à un autre et de les partager rapidement.

Avec la puissance des nouvelles technologies, les scandales, lorsqu’ils éclatent, ressemblent à des raz-de-marée qui emportent le prix des actions ou les CEO sur leurs passages.

La transparence : une  belle occasion de s’améliorer

Puisque la culture de l’entreprise est importante pour recruter et fidéliser clients et collaborateurs et que les nouvelles technologies créent un phénomène de loupe, profitons de cette opportunité pour montrer l’intérieur de la boite de verre avec la meilleure entreprise possible à montrer !

De nombreuses entreprises l’ont bien compris en montrant aux publics les coulisses de leurs organisations, en partageant les points forts de leur calendrier et en répondant honnêtement aux commentaires en ligne. Les articles de blogs et les publications sont aussi un tremplin pour partager nos idées, nos valeurs et notre vision. Autant d’idées de transparente cohérentes avec l’image de marque.

Cette dynamique nous challenge ensuite pour nous remettre en question et créer une spirale d’amélioration continue afin de n’avoir toujours que la meilleure version de notre entreprise à communiquer.

Et vous qu’en pensez-vous?

La transparence est donc devenue la meilleure manière de convaincre vos équipes et vos clients que vous êtes une belle entreprise à encourager. En dissimulant des actions peu respectables, le risque est de voir éclater la vérité au grand jour sans en avoir prise sur elle et ainsi de courir à notre perte. À l’inverse, les actions positives intéressent nos clients participent à l’entretien de notre image de marque. Alors selon vous, jusqu’à quel point peut-on aller en terme de transparence ? Quels seraient les domaines que vous tenteriez de protéger et ceux que vous seriez prêts à dévoiler ?

 

Crédit photo : Photo by Nigel Tadyanehondo on Unsplash